A la une de la presse...

RETROUVEZ CI-DESSOUS QUELQUES ARTICLES DE LA PRESSE LOCALE SUR LE CLUB :

 

Article paru dans l'Union le 6 février 2014.

Article paru dans l'Union le 6 février 2014

Football / Il y a eu du sport à Pâques

Publié le samedi 06 avril 2013 à 11H00 


Un joli moment immortalisé lors de cette sortie au Stade de l'Aube.

Un joli moment immortalisé lors de cette sortie au Stade de l'Aube.

 

Le week-end dernier a été riche en actualité pour l'IEC. Entre le déplacement à Troyes et les nombreux matchs disputés, il y en avait pour tous les goûts.

 

Pour ce week-end de Pâques, l'IEC a organisé une sortie à Troyes. Les licenciés, en majorité les jeunes pousses du club, ont ainsi assisté au match de Ligue 1 qui opposait Troyes à Saint-Etienne. Une belle fête au regard du scénario de la dispute avec quatre buts au compteur et un match nul. Les jeunes, pour lesquels c'était en majorité leur première rencontre en Ligue 1 n'oublieront pas l'ambiance de stade de sitôt. Et pendant qu'une partie du club assistait à cet événement, une autre assurait sur les terrains.
Les jeunes de l'U15 dominaient largement Guignicourt 4 à 0, les U18 qui évoluent en Promotion d'honneur les imitaient en battant 2-0 Choisy-au-Bac. Les seniors A ont éliminé l'équipe de la Ferté-Milon (3- 1) dans le quatrième tour de la coupe Marcel-Prevot tandis que les seniors B terminaient la belle journée contre Faverolles (1-0). Les vétérans qui affrontaient, le dimanche, Charly-Chézy en 16e de finale de la coupe Demarest se sont imposés 2-1.
Mais le week-end footballistique ne s'est pas arrêté là puisque les instances du ballon rond avaient décidé de mettre une journée de championnat le lundi de Pâques pour rattraper les nombreux matchs en retard.
Les U13 concourant au championnat d'élite ont perdu logiquement contre La Ferté-Milon tandis que les U18 ont arraché la victoire dans les toutes dernières minutes face à Creil. Les seniors B se sont imposés facilement contre un Villers US et l'équipe fanion finissait sur un match nul 1 à 1.
Beau week-end de Pâques au final pour l'IEC avec cette sortie à Troyes et six victoires, un match nul et seulement une défaite. Tout ceci dans un bon esprit : de quoi redorer le blason du club 

Football : International espoir club Les échos de fin de saison

Publié le jeudi 12 juillet 2012 à 11H00 - Vu 60 fois


Les dernières nouvelles sur les footballeurs sont tombées.

Les dernières nouvelles sur les footballeurs sont tombées.


 

 

U 13. Au terme d'un beau parcours 2011-2012, les U 13 rejoignent les U 18 en championnat régional. L'équipe a terminé deuxième de son groupe derrière Saint-Quentin. La saison prochaine, elle évoluera contre Beauvais, Amiens, Chantilly… L'objectif pour ces deux équipes sera de se maintenir à l'issue de l'exercice 2012-2013.
Sélections, repérages. Plusieurs jeunes ont connu les joies des sélections et stages départementaux (8 joueurs en U 11) et régionaux (le joueur U 13, Yelnick Makélé).
La féminine Sarah Besbas a disputé la finale interrégionale à Reims. Saïd Besbas (U 12) est dans le collimateur de l'Olympique lyonnais.
Quant B. Lukiésa (U 16), il a disputé un tournoi international à Nœux-les-Mines avec la sélection Aisne.
Actions. Une fois par semaine, les éducateurs (tous diplômés) ont effectué des initiations dans les écoles primaires des Vaucrises et Blanchard. Les enfants qui souhaitent poursuivre cette expérience suivront un stage durant la première semaine de juillet.
Licenciés. Le club termine la saison 2011-2012 avec 260 licenciés, 16 équipes dont 13 chez les jeunes.
Regrets. Les dirigeants regrettent la lenteur avec laquelle le projet des nouveaux terrains au stade municipal avance.
Souhaits. Les dirigeants souhaitent bénéficier plus souvent du terrain d'honneur au stade municipal et demande des créneaux au Palais des sports durant la période hivernale. Le club bénéficie actuellement du gymnase Cassin quand il n'y a pas d'activités UNSS.
Seniors A et B. L'équipe fanion n'a pu éviter la descente en Promotion Aisne et jouera la remontée immédiate en 1re division en 2012-2013. La réserve qui s'est maintenue en 2e division visera quant à elle l'accession en Promotion.
Anniversaire. L'IEC fêtera ses dix ans cette année.
Comité directeur. Au cours de la dernière assemblée générale, quatre femmes sont entrées au comité directeur (12 membres) présidé par Nourrédine Lebbad : Estelle Collard, Sarah Bouafia, Valérie Bonard,

 

 

 

 

Football Les U13 figurent parmi l'Élite régionale
 
   

 

Publié le mercredi 27 juin 2012 à 11H00 -
 
Les jeunes joueurs ont atteint leur objectif, grâce à leur mentor.

 

 

  

Football/ IEC Château-Thierry Les U 18 en championnat régional !

 Publié le jeudi 07 juin 2012 à 11H00 -

 

 
La coupe 02 de futsal et l'accession en ligue, un beau doublé !

La coupe 02 de futsal et l'accession en ligue, un beau doublé !

La coupe 02 de futsal et l'accession en ligue, un beau doublé !

 

 

 

 

 

 

 Les U 18 de l'International Espoir Club de Château-Thierry (IEC) évolueront en championnat régional la saison prochaine. Ils ont tout d'abord décroché leur qualification pour le championnat d'Excellence où figuraient les huit meilleures équipes du département. 3e avant le dernier match, derière Soissons et Villeneuve-Saint-Germain, la formation entraînée par David Lavoine devait battre les Soissonnais afin de terminer à une deux premières places, synonymes d'accession. Ils ont ainsi terminé à la première place, à égalité de points avec Villeneuve et un bilan de 5 victoires, un nul et une défaite. En 2e division 02 il y a deux saisons, cette formation a effectué une belle progression dans la hiérarchie. De son côté, le groupe des U 18 B de Jérémy Coutant, constitué de joueurs première année, s'est aguerri en 1re division départementale.
Afin de compléter son effectif, le club recrute des joueurs nés en 1995, 1996 et 1997. Contacts : 03.23.84.14.55, site internet iec.footeo.com/, email iec.chateau-thierry@voila.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Futsal U18 Doubles champions de l'Aisne

Publié le lundi 19 mars 2012 à 11H00 - Vu 41 fois


Les membres de l'équipe ont reçu le trophée  d'une belle victoire collective.

Les membres de l'équipe ont reçu le trophée d'une belle victoire collective.

Pour la deuxième année consécutive, la formation U18 de l'IEC Château-Thierry a remporté la coupe de l'Aisne de futsal.
La finale 2012 offrait un plateau relevé avec les trois vainqueurs des éditions précédentes (O. Saint-Quentin, U.S. Laon, IEC), deux équipes de ligue (Vervins, Gauchy), une de district (Montcornet) répartis en deux groupes.
Opposés à Laon et Moncornet, les joueurs de David Lavoine ont tout d'abord battu les Laonnois 2-1 avec un excellent Patrick Mukulungu dans les buts alors qu'il joue attaquant sur l'herbe ! L'équipe a ensuite déroulé face à Moncornet (5-1), adversaire qu'elle connaît bien pour l'affronter en championnat de 1re division 02.
Dans l'autre groupe, l'O. Saint-Quentin n'a éprouvé aucune peine à prendre le meilleur sur les Vervinois et Gasiaquois. La finale OSQ-IEC proposait donc un remake de l'édition 2011 (IEC vainqueur 4-2). Bien que revanchards, les Saint-Quentinois n'ont rien pu faire devant les « sudistes » qui, en haussant leur niveau de jeu au cours de leur match le plus abouti de la compétition, n'ont laissé planer aucun suspense, en s'imposant 7-1... C'est donc un joli doublé pour ces invincibles dont la dernière défaite en futsal remonte à la finale 2010 contre Vervins aux tirs au but. Ils rêvent désormais du triplé en 2013.

 

FOOTBALL / Soissons et Château s'imposent (Futsal)

 

Publié le mardi 13 mars 2012 à 14H00 - Vu 21 fois

1 › 2
Les Soissonnais se sont défaits difficilement de Moncornet en finale.

 La formation des U18 de Château-Thierry a gardé son bien samedi après-midi. 


 

Samedi, les meilleurs représentants du futsal axonais étaient à Itancourt afin de décrocher les titres départementaux.

 

Chez les U18, l'EC Château-Thierry, déjà détenteur du titre la saison dernière, a de nouveau fait parler de lui. Pour soulever le trophée, le club castel est successivement venu à bout de Laon (2-1), Montcornet (6-1) et Olympique de Saint-Quentin (6-1).
Ce nouveau titre empoché est une satisfaction pour David Lavoine, le technicien d'une formation de Château-Thierry qui n'a plus perdu depuis deux ans. « C'est un groupe qui s'est renouvelé avec de nombreux joueurs de première année. Il s'agit donc d'une consécration puisque la moitié de l'équipe deviendra senior l'année prochaine. Dans le groupe, on a pas mal d'anciens de l'OSQ qui avaient à cœur de briller contre leur ancien club. Une mention spéciale pour mon gardien Patrick Mukulungu, d'habitude attaquant et qui a été décisif. »
Du côté de l'Olympique de Saint-Quentin, le malheureux finaliste, la déception est de mise.
« On n'a pas montré de caractère, souligne Rodrigue Boivent, le responsable technique de l'Olympique de Saint-Quentin. Il n'y avait pas d'envie. C'est grave quand on est en finale d'un tournoi ! Je suis déçu, surtout qu'il y a à Château mes anciens joueurs qui m'ont fait mal (Araboux et Houd) ».
Chez les seniors, le Soissons futsal a connu un samedi compliqué. La victoire est néanmoins au bout en finale, face au tenant du titre, Moncornet (5-3). Avant cela les Soissonnais avaient pris le meilleur sur l'International lors de la séance de tirs au but.

Classements
U18 : 1. EC Château-Thierry, 2. OSQ, 3. Vervins, 4. US Laon, 5. Montcornet, 6. Gauchy.
Seniors : 1. Soissons futsal, 2. Montcornet, 3. International Soissons, 4. Espoir Saint-Quentin.

 

 

Vailly-sur-Aisne/Futsal L'iec s'impose


Publié le mardi 07 février 2012 à 11H00 - Vu 35 fois


Les locaux n'ont pas réussi à l'emporter dans leur salle.

Les locaux n'ont pas réussi à l'emporter dans leur salle.


 

 

Les jeunes footballeurs de la catégorie U18 du BCV Football Club (Braine-Chassemy-Vailly) ont disputé le 3e et dernier tour du challenge départemental de futsal dans la salle omnisports du chemin du Roy.
Malgré les mauvaises conditions climatiques et l'état des routes, une seule équipe manquait à l'appel, il s'agissait de celle de Prémontré-Saint-Gobain qui s'était excusée faute de joueurs. La compétition a donc opposé les formations de Septmonts, IEC Château-Thierry, Vierzy et les locaux du BCV. Les Castelthéodoriciens, bien au-dessus du lot, avaient déjà remporté les rencontres des deux tours précédents. Ils ont récidivé en disposant des locaux sur le score de 7 buts à 1 et de Vierzy (3 à 0). Vierzy et les bécévistes ont partagé les points (6 à 6) lors de leur confrontation. L'IEC Château est bien partie pour conserver son titre de champion départemental Futsal U18, titre que les Castels avaient remporté à Vailly, l'an dernier.
En ce qui le concerne, le BCV a bon espoir d'une part de voir une de ses formations (U11, U13, U15 ou U18) se qualifier pour la phase finale et d'autre part de se voir confier l'organisation de l'une de ces finales. Le classement de cette journée : 1er, IEC Château-Thierry (8 points) ; 2e, ex Septmonts et Vierzy (3 points et -3) 4e - BCV FC (3pts et -6).

Football Les jeunes en championnat Elite

 Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 11H00


De prometteurs à l'International espoir club.

De prometteurs à l'International espoir club.

 Pour la 2e fois en 3 ans, l'équipe U13 de l'Internationnal espoir club (IEC) a obtenu son sésame pour le championnat départemental Elite 2011-2012 où elle représentera le sud du département.
Recalés de justesse la saison passée, les joueurs d'Hocine Besbas ont assuré l'essentiel cette année. Depuis trois ans, le district Aisne de football organise une journée qualificative afin de dégager les meilleures équipes axonaise, qui disputeront ensuite le championnat Elite comme les grands.
Cette jeune et prometteuse formation a effectué une belle entrée en matière en disposant de sa rivale du CTFC par 3-0 avant de confirmer lors de la seconde rencontre sur le même score face à l'Arsenal de Charmes. Elle a ensuite connu davantage de difficulté en s'inclinant devant Vervins et Saint-Quentin, avant de rebondir face à l'Entente Braine-Vailly-Chassemy (1-0) et un bon nul (0-0) contre Soissons.
Place maintenant à ce championnat relevé qui la verra affronter Saint-Quentin, Aulnois, Chauny, Soissons, l'US Laon, BCV, Vervins et Prémontré. Renseignement auprès de M. Besbas au 06.27.81.28.88.

 

L'iec fait le point avant les vacances

 

Publié le mercredi 06 juillet 2011 à 11H00 - Vu 104 fois

Une assemblée composée de jeunes sportifs impliqués dans leur club.

Une assemblée composée de jeunes sportifs impliqués dans leur club.


 

 

Une année positive puisque le club de football est passé de 165 à 235 licenciés en un an. Avec un tel effectif, les besoins en éducateurs se font sentir, donc l'appel est lancé, mais également dans toutes catégories, des joueurs peuvent être recrutés et sont les bienvenus pour constituer de nouvelles équipes. L'IEC se réjouit de l'acquisition de nouveaux terrains par la municipalité. Le club souhaite être associé aux projets d'aménagement à venir et se déclare ouvert à toutes propositions de fusion inter-club. Les dirigeants sont heureux de compter parmi leurs espoirs sportifs Wallid Houd qui à 15 ans entre à Saint-Quentin, Youness Aouladzian, 12 ans, un espoir pour Reims et Mathis Kinioumba, 9 ans qui va au Stade de Reims en ligue 2, encore des Castels des Vaucrises au-devant de l'affiche. Actif, l'IEC a organisé le tournoi des métiers, le dimanche 19 juin au stade municipal de Château-Thierry, avec 18 équipes, ce qui représentait près de 400 personnes présentes à la manifestation, cette dernière sera renouvelée fin juin 2012.
L'IEC poursuit également les initiations dans les écoles de quartiers jusque fin juin et reprend sa saison quelques jours avant la rentrée. Contact au 03.23.84.14.55 ou iec.chateau-thierry@voila.fr, et iec.footeo.com

 

Football (Coupe de France) / Etampes à l'arraché

Publié le lundi 20 juin 2011 à 10H09 dans l'Union

 

 

 

Il restait 5 minutes dans le temps réglementaire quand l'International Espoir Club, alors mené 3-2, bénéficié d'un penalty, frappé par Bossina, que le gardien étampois, Aurélien Tutin, détournait superbement.
Avant de s'illustrer à nouveau quelques minutes plus tard sur une nouvelle occasion visiteuse. La chance de l'IEC venait de passer d'autant que, à l'entame du temps additionnel, l'Etampois El Kihel tuait tout suspense non sans avoir tergiversé au moment de conclure (4-2).
Ce derby a ainsi tenu ses promesses sur le plan émotionnel, un peu moins dans le jeu même s'il y a eu de bonnes séquences de part et d'autre quand la précision était au rendez-vous.


Etampes prenait rapidement pris le dessus par Ibanez de la tête (1-0, 12e) mais c'est également de cette façon que le buteur Addou répliquait à la réception d'un corner botté de la droite (1-1, 16e).
Piqués au vif, les hommes de Pierre-Louis Froissard, qui officiait pour la dernière fois sur le banc étampois, reprenaient immédiatement l'avantage par le futur Villeneuvois Abdallaoui, au terme d'un joli mouvement (2-1, 17e).


Merci Tutin
On ne s'ennuyait pas d'autant que, cinq minutes plus tard, ce même joueur plaçait son équipe sur la voie de la qualification après s'être enfoncé dans la défense visiteuse comme le couteau dans le beurre (3-1, 22e).
Sans le brio du gardien Boyot, le local El Kihel, auteur d'une belle reprise de volée, aurait sans doute sceller le sort de la rencontre avant les citrons.
Un tournant car Addou se jouait des frères Tutin peu après la reprise et remettait les siens dans le sens de la marche (3-2, 56e).
La qualification hésitait ensuite à choisir son camp. Vers Etampes au final, non sans avoir offert ses faveurs à l'IEC mais les partenaires de Kus gâchaient…

 

Vailly-sur-Aisne / Finale U18 départementale Les as du futsal pour la victoire

Publié le mercredi 09 mars 2011 à 11H00 dans l'Union

123
Les jeunes du BCV n'ont pas à rougir de leur 4e place.

 L'IEC Château- Thierry s'est imposée en finale. 

Le BCV football club (Braine, Chassemy, Vailly) a reçu dans la salle omnisports du chef-lieu de canton les instances départementales de la commission des jeunes pour l'organisation de la finale départementale futsal, catégorie U18.
Quatre formations axonaises avaient obtenu leur billet pour cette ultime journée, l'Olympique de Saint-Quentin, l'US Vervins, l'IEC Château-Thierry et les jeunes locaux du BCV. Les quatre formations se sont rencontrées dans des rencontres de deux périodes de 10 minutes suivant un tirage au sort effectués par les éducateurs de la commission Hervé Foubert et Mickael Bénard.
De belles empoignades, des gestes techniques mais surtout un état d'esprit remarquable ont séduit un public relativement nombreux mais aussi Olivier Cambraye le secrétaire administratif du district Aisne et Jean-Charles Cailleux, l'arbitre fédéral saint-quentinois qui avait effectué le déplacement à Vailly pour la plus grande satisfaction de Jean-Luc Auffret, Didier Carbonnaux, Christophe Mangin et Nicolas Monchaux les chevilles ouvrières de cette journée.
Sur le terrain, les formations de Saint-Quentin et de Château-Thierry imposaient leur jeu d'entrée en disposant respectivement des deux autres formations, ce qui donnait lieu à une véritable finale pour la dernière rencontre qui les opposait. Les castels de David Lavoine visiblement plus frais l'emportaient logiquement sur le score de 4 buts à 2 et pouvaient brandir le trophée remis par Annick Venet, maire et conseillère générale, alors que Jean-Charles Cailleux remettait des t-shirts à chaque participant.
Classement final : 1er IEC Château-Thierry ; 2e Olympique de Saint-Quentin, 3e US Vervins ; 4e BCV football club.

 

 

L'antichambre saint-quentinoise

Publié le jeudi 05 août 2010 à 11H00 dans l'Union

Que de chemin parcouru en quelques saisons pour le natif de Calais qui ne veut toutefois pas s'arrêter là.

Que de chemin parcouru en quelques saisons pour le natif de Calais qui ne veut toutefois pas s'arrêter là.

LICENCIE à l'International Espoir Club (IEC) de Château-Thierry depuis deux saisons et demie après une à l'AS Etampes-sur-Marne, le jeune Ulrich Araboux vient de rejoindre Saint-Quentin.
L'OSQ - où il évoluera au sein des U17 nationaux - ne sera-t-il qu'un tremplin pour ce milieu offensif, soucieux d'intégrer le centre de formation d'un club pro ? « Le choix de Saint-Quentin où il était la priorité en attaque doit lui permettre d'acquérir du temps de jeu et de franchir un cap », se réjouit David Lavoine, son entraîneur à l'IEC. Ulrich Araboux doit creuser le sillon menant à sa destinée. A Boulogne-sur-Mer où on souhaitait l'enrôler dès cette année, au Havre ou à Lens, deux clubs également prêts à suivre son évolution.
En attendant, le natif de Calais - le club de ses premiers dribbles - devra être fort mentalement et démontrer semaine après semaine les qualités qui lui valent le surnom de « Ribéry castel » sur les bords de la Marne.
« Amour du dribble »
« Il a en lui l'amour du dribble, provoque, élimine facilement. Il peut faire la différence à tout moment », ajoute un Lavoine soucieux toutefois de ne pas le voir tomber « dans l'excès d'individualisme ». A l'IEC, on a rapidement perçu le potentiel du jeune homme. Les dirigeants l'ont inscrit et accompagné en sélection départementale avant que l'équipe de Picardie ne l'accueille à son tour. Au lendemain d'un stage de préparation effectué à Montdidier (Somme), les jeunes Picards ont disputé l'Interligue U16, en février dernier à Gravelines (Nord).
Le seul joueur de district de la sélection s'est montré à son avantage contre le Nord/Pas-de-Calais. Il a ouvert le score après son entrée, au terme d'une magnifique action personnelle. Rejoints à la marque, les Picards finiront par l'emporter aux tirs au but (8-7).
Contre la Champagne-Ardenne, lancé à la 30e, il a inscrit le dernier but pour la Picardie, vainqueur 3-0 avec la manière. En deux apparitions, Ulrich Araboux a marqué les esprits au point de figurer dans la liste des quarante présélectionnés en équipe de France U16 sous la responsabilité technique de l'ancien professionnel (Angers, Auxerre, Le Havre, Abbeville) Patrick Gonfalone. A l'issue d'un stage à Nantes, il n'a malheureusement pas été retenu parmi les vingt sélectionnés tricolores. Il a toutefois pris date…

Football L'IEC souhaite amener les jeunes au haut niveau

Publié le samedi 26 juin 2010 à 11H00 dans l'Union

Les dirigeants d'IEC attentifs aux propos de Jean-Pierre Ducloux.

Les dirigeants d'IEC attentifs aux propos de Jean-Pierre Ducloux.

  L'International Espoir Club a fait le bilan de sa saison sportive mais il a surtout annoncé ses objectifs. Avec 176 licenciés, le mot d'ordre est « foot respectueux » et réussite sportive tant collective qu'individuelle. Un des challenges du club castel est de permettre aux jeunes de jouer à haut niveau comme Ulrich. A 16 ans, le jeune joueur est présélectionné en équipe de France et pourrait intégrer, la saison prochaine, le centre de formation de Lens ou du Havre.
Jean-Pierre Ducloux, délégué aux sports, aux valeurs sportives et aux équipements sportifs, va rencontrer l'IEC prochainement afin de tenter un rapprochement des trois clubs castels, non pas pour les fédérer mais dans un objectif de mutualisation des moyens, « pour aider le foot » et non le diviser. Ainsi, la Ville a acquis une parcelle permettant d'aménager un terrain de foot et un de rugby pour 2011-2012. Jacques Krabal appelle « à la mobilisation sur la sécurité et le maintien des locaux des clubs et des terrains » et affirme sa volonté de voir le foot donner l'exemple du respect et du faire play.
Sur la prochaine saison, l'IEC s'est fixé pour autre objectif, la montée d'une équipe séniors et l'amélioration de la qualité d'accueil des sportifs, et projette aussi l'engagement d'une équipe de vétérans. Le club recrute d'ailleurs de nouveaux joueurs qui peuvent se faire connaître sur son site iec.chateau-thierry@voila.fr, ou au 03.23.84.14.55 à compter du 1er juillet.
u15 2017 2018 : nouvelles photos environ 2 heures
3-2
Arsenal / u15 environ 3 heures
Arsenal / u15 et 2 autres : résumés des matchs environ 3 heures
Arsenal / u15 environ 3 heures
Encou-rageant pour les u15 et 2 autres environ 3 heures
2-4
Foot loisirs / Port. Soissons environ 11 heures
u18 2017 2018 : nouvelles photos 1 jour
0-2
Usa FC / u18 1 jour
Le programme du week-end 2 jours
séniors : nouvelle photo 4 jours
Séniors 2017 - 2018 : nouvelles photos 4 jours
4-3
Séniors B / Neuilly 2 4 jours
Séniors B / Neuilly 2 et FC 3 Châteaux / Séniors A : résumés des matchs 4 jours
3-0
FC 3 Châteaux / Séniors A 4 jours
Week-end mitigé pour les séniors 4 jours